Le Président de la République honoraire, Joseph Kabila a été convoqué ce mardi au Sénat par la Commission mise en place pour examiner la demande de la levée de ses immunités parlementaires et de poursuites judiciaires à son encontre.
Cette procédure de la chambre haute du Parlement n’est pas appréciée par la famille politique de l’ancien Chef de l’Etat, le PPRD. Francine Muyumba, cadre de cette formation politique accuse le Président du Sénat, Jean Michel Sama Lukonde de cautionner les violations graves des lois de la République, tout en participant à la dislocation juridique et morale de la chambre haute du Parlement.
«Les récentes manœuvres orchestrées sous votre autorité notamment l’examen d’actes manifestement irrecevables en droit sont la preuve que le droit est aujourd’hui instrumentalisé à des fins politiques.», écrit la sénatrice honoraire.
Pour elle, le fait pour Sama d’être utilisé pour légitimer l’illégitime, et cela le mènera à son propre affaiblissement, car ceux qui l’applaudissent aujourd’hui préparent déjà son isolement demain.
Il faut signaler que l’auditeur général près la haute Cour militaire avait saisi le Sénat pour obtenir la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila afin d’engager des poursuites judiciaires en son encore. Joseph Kabila est accusé de collaboration avec les rebelles du M23 et de financer l’AFC de Corneille Nangaa.