À Mwene Ditu, province de Lomami, un phénomène de commerce d’enfant devient de plus en plus préoccupant. Des enfants âgés de 9 à 17 ans abandonnent la vie scolaire pour se lancer dans la vente ambulante.
Dans une ronde effectuée sur terrain, plusieurs enfants ont partagé leurs témoignages. Beaucoup d’entre eux évoquent un manque cruel de moyens financiers comme la raison principale de leur abandon scolaire.
Certains expliquent que l’argent généré par la vente de produits tels que des feuilles de manioc leur permet non seulement de payer leurs frais scolaires, mais aussi de subvenir aux besoins essentiels de leur famille.
Un cas particulièrement marquant est celui de Kabedi Kathy, une jeune fille de seulement 9 ans, qui a récemment fait le tour des réseaux sociaux après avoir été filmée en train de vendre des feuilles de manioc pour financer ses études.
Face à cette situation désolante, les jeunes volontaires locaux et la fondation « Shedia Foyer d’Amour », dirigée par la jeune entrepreneure Marie Bilonda, ont décidé d’agir.
Lundi 20 octobre, Chaden Kabala, Paulin Kabenji et Maître Samadina se sont rendus au quartier Macici commune de Mwene-Ditu pour remettre des kits scolaires et couvrir les frais pour toute l’année scolaire ainsi que d’autres biens à la famille de Kabedi Kathy.
«Notre souhait est effectivement que cette action s’étende sur toute la ville et même au-delà ce qu’on a commencé à mwene ditu n’est qu’un premier pas», a fait savoir Marie Bilonda dans une déclaration depuis les États-Unis.
Cette intervention courageuse met l’accent sur la nécessité d’une mobilisation collective pour soutenir les enfants vulnérables et garantir leur accès à l’éducation.
Ariel Maleka Armal/Mbujimayi.
