Le Réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ) a inauguré mardi 18 février, à Kabinda dans la province de Lomami, cadre de prise en charge psychologique des cas des violences basées sur le genre.
Il s’agit d’un « Espace sûr» de l’EP Mabwibwi construit pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) en milieu scolaire. Il a été construit avec le soutien de la Banque mondiale à travers l’UNFPA.
Charles Lobo Mikobi, directeur de la province éducationnelle de la Lomami 1, a exhorté tous les établissements scolaires, à privilégier le dialogue inclusif et la confidentialité dans la gestion des cas de violences basées sur le genre et les exploitations et abus sexuels pour une lutte acharnée contre cette pratique néfaste en milieux scolaires.
Cet espace est dédié à l’accueil des élèves victimes de violences sexuelles, a afin d’améliorer la prise en charge psychosociale et d’assurer un mécanisme de signalement efficace. Il servira à la sensibilisation des élèves et au référencement des cas d’abus.
Le ministre provincial de l’éducation Lebon Mpanya Mumpevile, a mis en garde tout auteur des VBG dans les milieux scolaires de sa juridiction, ce avant d’appeler à une gestion responsable de cet espace.