Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG), organisation de défense et promotion des droits des femmes a effectué plusieurs séances de sensibilisation des communautés sur les droits des femmes dans le territoire de Luilu, province de Lomami.
Ces activités de sensibilisation ont été organisées dans les groupements de Kanyiki Kapangu et Kanyiki Mutembu. Elles ont porté exclusivement sur la prévention des violences basées sur le genre.
L’équipe de FMMDI-ONG conduite par Jeanine Mesu, sa coordonnatrice a mis informé les communautés locales (autorités traditionnelles, leaders religieux et communautaires, femmes, hommes et jeunes) sur les conséquences des violences faites aux femmes et filles.
L’objectif de cette sensibilisation est de contribuer à la réduction du taux des violences sexuelles dans cette partie de la province de Lomami pour obtenir un changement total au sein de la communauté.
Cette sensibilisation a permis aux communautés à comprendre les risques que les femmes courent afin de signaler régulièrement les cas de violence auxquelles ces femmes sont confrontées.
Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG), croit qu’à l’issue de ces sensibilisations, les communautés de Kanyiki Kapangu et Kanyiki Mutembu porteront ce message dans leurs coeurs et deviendront des actrices du changement.