L’accouchement à domicile est devenu monnaie courante pour les femmes du village Atshimbo, situé à 19 kilomètres de la ville de Kindu. Entre l’état déplorable des routes, particulièrement impraticables lorsqu’il pleut, et la distance de 12 kilomètres à parcourir pour atteindre le centre de santé le plus proche, elles se retrouvent souvent sans autre choix que d’accoucher chez elles.
En l’absence d’un poste de santé adéquat à proximité de leur village, les habitants, hommes et femmes, lancent un cri d’alarme et appellent les autorités à trouver une solution.
« Faire 12 km juste pour accoucher n’est pas chose facile, surtout en cas d’urgence et avec l’état des routes pendant la saison des pluies. Nous sommes Congolais comme tout le monde, nous méritons un accès à des soins de santé décents. » a déclaré une habitante du village.
Lorsque la vie d’une mère et de son enfant est en danger, cela soulève également d’autres préoccupations, notamment la prise en charge des maladies graves qui surviennent la nuit. Face à cette situation, les femmes appellent à une intervention urgente des autorités, tant au niveau national que provincial.
Il est important de souligner que, cette problématique affecte aussi les enfants, qui deviennent plus vulnérables. Faute de moyens, de nombreux parents ne peuvent pas se déplacer avec leurs enfants pour les soins nécessaires. Déjà, plusieurs cas de malnutrition infantile sont observés dans la communauté.
Les habitants d’Atshimbo espèrent désormais une réponse rapide et concrète des autorités pour améliorer l’accès aux soins de santé dans leur région.
Frank Wasanga / Infosplus