A Beni dans le Nord-Kivu, la duchesse Sophie d’Édimbourg a visité la maternité de l’hôpital général de référence ou elle a constaté une augmentation importante des accouchements dû à l’afflux des populations déplacées suite à la crise.
La maternité, dotée de seulement 89 lits, a enregistré 2 286 accouchements de janvier à août 2025. Grâce au soutien du Royaume-Uni, UNFPA travaille pour améliorer la santé reproductive pour la population de Beni y compris les personnes déplacées des zones affectées par les conflits armés dans le Nord-Kivu.
L’hôpital héberge également un Centre intégré des services multisectoriels (CISM), qui offre une réponse holistique aux survivantes. Le centre a enregistré une augmentation alarmante de 30 % des cas de violences sexuelles en 2025 par rapport à la même période de 2024.
Dans l’intimité d’une tente installée par UNFPA, assise sur une natte, la Duchesse a pu échanger en toute confidentialité avec des survivantes. Leur message, bouleversant, est unanime : elles ont demandé à Son Altesse Royale de porter le message de la Paix en RDC. Elles exigent que cette « guerre sur le corps des femmes » s’arrête, pour elles-mêmes et surtout pour l’avenir de leurs filles.
Malgré le sous-financement dû à la crise de l’aide, le CISM de Béni, avec l’appui de la République de Corée, s’apprête à intégrer des services cruciaux d’accompagnement juridique et de réinsertion économique pour une prise en charge complète.
Rédaction
