Les journalistes des médias de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu ont été sensibilisés aux rôles des femmes dans la prévention et la consolidation de la paix.
L’activité était organisée par Congo handicap dans le cadre de la vulgarisation des Résolutions 1325, 1820 et 2475 des Nations-Unies. Au total, 20 journalistes ont pris part à cette séance.
«Cette activité a pour objectif général de renforcer la capacité des journalistes, animateurs radio, communicateurs traditionnels, des médias en ligne et la presse écrite sur les Résolutions 1325, 1820 et 2475 des Nations-Unies sur la prévention et la consolidation de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo», a déclaré Noella Badesire, superviseure de terrain de Congo handicap.
La résolution 1325 (2000) est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213e séance, qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité.
La résolution 1820 du Conseil de sécurité des Nations Unies a été adoptée à l’unanimité le 19 juin 2008. Elle condamne avec fermeté l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre et rappel que « le viol et d’autres formes de violence sexuelle peuvent constituer des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou un acte constitutif de génocide ».
Et enfin la résolution revient sur la protection des personnes handicapées en situation de conflits armés.