L’atelier de renforcement des capacités des points focaux genre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) sur l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité et le développement d’outils de suivi genre, a débuté, le 19 février 2026 à Bunia, en Ituri.
Pendant deux jours, 45 participants dont des leaders communautaires, des points focaux genre, des OSCs et des représentants du P-DDRCS du Maniema, Kinshasa, Tanganyika, Nord-Kivu et Ituri seront outillés afin d’intégrer pleinement l’approche Genre dans la mise en œuvre du Programme.
En ouvrant les travaux, la Représentante du Gouverneur de l’Ituri, Mme Irène Vaweka a salué l’organisation de cet atelier dans une province touchée par les conflits. Elle a encouragé les participants à s’approprier les connaissances acquises. « 𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘢𝘪𝘹 𝘴𝘰𝘪𝘵 𝘳é𝘦𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦, 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘰𝘪𝘵 ê𝘵𝘳𝘦 𝘪𝘯𝘤𝘭𝘶𝘴𝘪𝘷𝘦. »
Pour sa part, le Coordonnateur a.i du P-DDRCS, M. Flory Kitoko, a rappelé le rôle essentiel de chaque acteur dans la consolidation de la paix : « 𝘓𝘢 𝘱𝘢𝘪𝘹 𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘥𝘦 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵 𝘴𝘪 𝘤𝘩𝘢𝘤𝘶𝘯 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘦 𝘫𝘰𝘶𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘶𝘯 𝘳ô𝘭𝘦. »
Pour ONU Femmes, l’intégration du Genre dans le P-DDRCS constitue une condition indispensable à l’efficacité, à la durabilité et à la légitimité du Programme, fondements essentiels pour une paix véritablement inclusive.
M. Jean Jacques Lopez, Chef du DDR de la MONUSCO en Ituri, a présenté l’importance du Fonds de coherence qui vient accompagner les processus de paix en Ituri.
Cet atelier est organisé par ONU Femmes, en collaboration avec le P-DDRCS, la Division provinciale du Genre, la MONUSCO, grâce au soutien financier du MPTF.


