Processus électoral en RDC : “Les hommes sont les acteurs clés pour augmenter la parité et la participation des femmes dans les instances décisionnelles” (Manya Riche)

Partager ce contenu via

Bonne écoute :

Audio
Madame Manya Riche

Mesdames et Messieurs, bienvenus dans Élections au Féminin, un magazine de la Radio de la Femme en partenariat avec la MONUSCO (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo).
 
Le magazine Élections au Féminin de ce jour fait un focus sur l’Assemblée nationale qui a adopté dans la nuit du 02 au 03 juin la proposition de loi révisant la Loi électorale. Nous y reviendrons pour partager avec vous les principales innovations.

Entre temps, Du nouveau du côté de la Cour constitutionnelle : le 28 mai, après des débats houleux, le parlement a procédé à un vote pour désigner le candidat juge qui remplacera Polycarpe Mongulu, décédé le 08 avril dernier. Au final, le sénateur Dieudonné Mandza Andia a été élu.

En parallèle, le sénateur Louis Mbonga Magalu s’était désisté pour, selon le Président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati, préserver la sérénité du parlement.

À noter qu’à l’heure actuelle, la Cour Constitutionnelle ne compte qu’une femme : Alphonsine Kalume.
 
Ensuite, dans ce numéro de votre magazine Élections au Féminin, nous vous conduirons au cœur de la Cité où nous avons échangé avec des femmes de la société civile qui s’expriment sur les conséquences du manque de consensus autour de la proposition de loi révisant la Loi électorale.

Enfin, à bâtons rompus, nous avons échangé avec Madame Manya Riche, Coordonnatrice de Congo peace Center et membre du G13 (le Groupe de treize personnalités politiques et de la société civile à l’origine de la proposition de loi révisant la Loi électorale actuellement en voie d’adoption au parlement).

Avec elle, nous avons échangé sur la difficulté de garantir la participation massive des femmes congolaises comme candidates aux élections, et autres questions y relatives.

Présentation : Laredie Bakeba
Invitée : Manya Riche
Réalisation : Julien Kabengele et Christian Mabiala
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Supervision : Henry Ngindu
Coordination : Elfie Esther Nkishi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 21 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE