Les femmes œuvrant au sein de l’Association nationale des établissements publics et entreprises du Portefeuille (ANEP), à Kinshasa, ont organisé jeudi 20 février, une séance d’évaluation de la thématique « femme et pauvreté » du programme d’action de Beijing.
Selon Adèle Musambi, point focal de l’Anep, cette réunion était organisée en marge de la célébration du mois de femme en mars prochain. Au cours de cette dernière, chaque entreprise a partagé son expérience sur la question du genre au sein de leurs établissements respectifs.
Elle a également indiqué que les participantes à cette rencontre ont examiné les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), telles que la convention 100, relative au droit des salaires, convention 156 sur les avantages professionnels, la convention 190 sur les violations et harcèlement en milieu professionnel adopté en 2019 à la conférence internationale du travail qui attend encore son adoption et sa ratification au parlement.
Adèle Musambi a en outre laissé entendre que cette année, cette association veut faire participer les entreprises à l’académie genre, parce que cette année l’académie genre va évaluer les 30 ans du plan d’action de la conférence de Beijing.
En marge de la journée du 08 mars, le point focal de l’Anep a fait savoir que plusieurs activités seront organisées par les femmes des entreprises à l’honneur de la femme.