L’Ong Femmes dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a organisé, le dimanche 27 juillet, une conférence inspirante dans la salle de l’hôtel CT de Pretoria, en Afrique du Sud, en partenariat avec le ministère Basi ya Mabondeli (Femmes de Prière).
Placée sous le thème : « S’approprier la transformation personnelle : Santé mentale des femmes migrantes, Comprendre, soutenir et guérir », cette rencontre a rassemblé plusieurs dizaines de participants, hommes et femmes confondus, dans un esprit d’écoute, d’échange et de solidarité.
Nathalie Kambala, directrice générale de la FMMDI, était l’oratrice principale. Dans son intervention, elle a procédé à un véritable réarmement moral des femmes migrantes, en majorité congolaises, en exposant les défis spécifiques qu’elles rencontrent dans leur parcours migratoire. Elle a notamment insisté sur l’importance pour ces femmes de reprendre le contrôle de leur vie, de transformer leurs vulnérabilités en forces et de devenir des actrices du changement dans leurs communautés d’accueil.
Cette conférence a également servi de plateforme pour sensibiliser l’assistance à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), dont les femmes migrantes sont particulièrement victimes
Nathalie Kambala a encouragé les participantes à s’engager dans des formations professionnelles, du bénévolat ou encore à intégrer des coopératives, afin de favoriser leur autonomisation économique et sociale.
Le FMMDI n’a pas manqué de saluer la résilience et l’engagement des femmes migrantes dans leur parcours de développement, malgré les nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées.
L’organisation a réitéré sa détermination à leur apporter un soutien pour l’instant moral et à rester aux côtés de ces femmes courageuses qui luttent chaque jour pour une vie meilleure.
Service de communication