Le Bureau de coordination humanitaire en République démocratique du Congo (OCHA), alerte sur le taux culminant de malnutrition aiguë auprès des enfants congolais.
Dans une alerte sur son site Internet consulté ce mercredi par la radiodelafemme.net, cette structure révèle que près de 4,5 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par la malnutrition aiguë.
Au total, en République démocratique du Congo, 27,7 millions de personnes – un Congolais sur quatre – souffrent d’insécurité alimentaire aiguë dans un pays qui doit faire face aux conséquences des conflits, des épidémies comme la variole et des catastrophes naturelles qui ont chassé les gens de chez eux.
A cette occasion, les Nations Unies et les partenaires humanitaires sollicitent des dons pour fournir rapidement une assistance vitale aux personnes qui en ont le plus besoin.
Il faut signaler la situation humanitaire s’est de plus en plus dégradée suite à la situation sécuritaire à l’Est du pays, dûe aux affrontements entre les groupes armés illégaux et les forces loyalistes.
Plusieurs d’entre eux sont des orphelins car ayant perdu des parents dans les atrocités. Ils vivent dans des conditions dégradantes et inhumaines.