Charlotte Mbombo Kalumba, actrice politique en République démocratique du Congo, a vivement réagi ce lundi 21 avril 2025, au retour présumé de Joseph Kabila Kabange au pays.
Jointe au téléphone par radiodelafemme.net la, Secrétaire générale adjointe de l’Union des Démocrates Socialistes (UDS), Charlotte Mbombo a appelé aux poursuites judiciaires contre Joseph Kabila pour sa complicité avec les rebelles qui agressent le pays.
«Nous avons été dirigés par un financier des rebelles pendant 18 ans. C’est Kabila qui a financé tous les groupes rebelles qui sévissent à l’Est de notre pays. Il doit répondre de ses actes. Son passage à Kigali prouve qu’il est bien le chef rebelle. On doit le dire sans passer par le dos de la cuillère», a-t-elle déclaré avec fermeté.
Charlotte Mbombo a également lancé un appel au président Félix Tshisekedi pour qu’il porte une attention particulière aux actions de Joseph Kabila. Elle a exhorté les Congolais à se mobiliser contre ce qu’elle considère comme un « ennemi du Congo ».
«J’appelle le Chef de l’État à avoir un œil vigilant sur Joseph Kabila, qui est un vrai Rwandais. J’exhorte également tous les Congolais conscients à barrer la route à tous les ennemis de notre pays», a-t-elle ajouté.
Ces déclarations illustrent les tensions politiques persistantes en RDC et soulignent l’importance d’une vigilance accrue face aux enjeux de souveraineté nationale. Dans un contexte où les relations entre le Congo et ses voisins restent délicates, la réaction de Charlotte Mbombo Kalumba rappelle la nécessité d’une unité nationale pour faire face aux défis sécuritaires et politiques actuels.
Ariel Maleka Armal