La ministre congolaise des Affaires sociales Nathalie-Aziza Munana, a reçu en audience ce jeudi 24 juillet, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zaho Bin dans le cadre du renforcement du partenariat humanitaire entre les deux pays.
À travers cette rencontre, la ministre entend consolider les efforts en faveur des déplacés internes, victimes des conflits armés dans l’Est du pays.
Dans le cadre du prolongement d’un accord signé en août 2024, la Chine s’apprête à fournir un don conséquent de riz à destination des centres d’hébergement des déplacés, notamment à Kinshasa.
Cette initiative vise à soulager les conditions de vie précaires de milliers de familles contraintes de fuir l’insécurité dans l’Est du pays.
L’ambassadeur a également mis en lumière l’importance de l’éducation dans les zones d’accueil des déplacés, réaffirmant l’engagement de la Chine à appuyer la scolarisation des enfants concernés.
« L’enfant est comme le soleil à neuf heures du matin. Il incarne l’avenir du pays », a-t-il souligné.
Une cérémonie officielle de remise du don est annoncée dans les prochains jours, symbolisant la volonté des deux pays d’inscrire cette coopération dans la durée et de renforcer les actions humanitaires en faveur des plus vulnérables.
Par Adonis Mbuyi