Deux femmes de la République démocratique du Congo (RDC) figurent parmi les trois lauréates du prestigieux trophée « Nyota Africa » (Étoile d’Afrique), une distinction qui célèbre l’engagement des femmes africaines pour l’autonomisation économique et la promotion de l’écotourisme sur le continent.
L’événement s’est tenu à Cotonou, au Bénin, en marge de la Journée internationale des femmes africaines (JIFA).
« Cette édition du trophée Nyota Africa nous a permis de réunir des femmes africaines leaders autour d’un échange panafricain, et de sensibiliser sur la situation préoccupante des femmes dans l’Est de la RDC », a déclaré Dominique Nsangolo, initiatrice du trophée
À l’issue du processus de vote, deux femmes congolaises ont été sélectionnées parmi les trois gagnantes du trophée « Nyota Africa », qui signifie « Étoile d’Afrique ». Il s’agit de Mme Ruth Bilonda, cadre au Sénat et responsable de l’ONG « Femmes brillantes », ainsi que de Mme Caroline Pindi, architecte de profession et présidente de l’ASBL « Mies ».
Il a réuni des femmes leaders issues de plusieurs pays africains dans le cadre d’une conférence internationale axée notamment sur la situation des femmes dans l’Est de la RDC.
Ce prix récompense des figures féminines engagées dans la promotion de l’autonomisation économique sur le continent.