À l’occasion de la journée internationale de la Femme africaine, célébrée ce 31 juillet 2025, la ministre congolaise des Affaires Sociales, actions humanitaires et solidarité nationale Nathalie-Aziza Munana a rendu un hommage appuyé aux femmes déplacées de guerre.
C’était lors d’une cérémonie organisée jeudi à Kinshasa en hommage aux femmes déplacées internes de la Police nationale congolaise (PNC) et à leur dépendants.
« Je prends la parole aujourd’hui, le 31 juillet 2025, Journée internationale de la Femme africaine, pour honorer la femme congolaise déplacée de guerre, figure de résilience et de courage. Cette femme, victime de violences inhumaines, a porté sur ses épaules le poids de la guerre, tout en protégeant ses dépendants en préservant sa dignité », a déclaré Nathalie-Aziza.
Dans le même esprit, le ministère de la Culture, arts et patrimoine a rappelé, dans un communiqué consulté jeudi, l’importance de cette journée en soulignant le rôle central de la femme dans la conservation des valeurs culturelles nationales :
« En cette Journée internationale de la Femme africaine, le ministère de la Culture, arts et du patrimoine se joint à l’ensemble du continent pour honorer la femme africaine, gardienne précieuse de nos richesses culturelles et de notre patrimoine. Qu’elle soit artiste, artisane, opératrice culturelle, bureaucrate ou passeuse de mémoire, la femme africaine est le cœur vivant de nos communautés », écrit le communiqué du ministère.
Célébrée chaque année le 31 juillet. Cette journée commémore les réalisations et les contributions des femmes africaines au développement et à la libération du continent. Elle est aussi l’occasion de réfléchir aux défis persistants auxquels les femmes africaines sont confrontées et de promouvoir l’égalité des sexes.
Par Adonis Mbuyi