Le ministère des affaires foncières a commémoré ce mardi 13 mai 2025 le 62 ème anniversaire de la journée nationale de géomètre en République Démocratique du Congo sous le thème : «Le rôle du géomètre dans la gouvernance en RDC».
A l’occasion de cette célébration, Acacia Bandubola Mbongo, Ministre d’État, rappelle l’appropriation nationale des travaux de mesurage et de bornage de terres par des professionnels congolais, affirmant ainsi la souveraineté de la RDC dans la gestion du patrimoine foncier national.
« Vous êtes les artisans de la précision. Vous êtes les garants de la clarté des droits fonciers. Vous êtes appelés à exercer avec abnégation, intégrité, impartialité et professionnalisme. » a dit la Ministre d’État, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo
Elle a exhorté au respect strict de l’arrêté ministériel qui interdit tout morcellement de parcelles en dessous de 3 ares (300 m²).
« Pour mettre fin au morcellement anarchique des parcelles, source de surpeuplement de dégradation urbaine et de déséquilibres sociaux et environnementaux. J’ai pris cet arrêté interdisant cette pratique, déjà prohibée par les articles 72, 93 et 204 de la loi foncière. Cette mesure vise à restaurer l’ordre dans l’occupation et l’octroi des terres en milieu urbain, et constitue une étape essentielle dans l’assainissement du secteur. Tout contrevenant sera désormais exposé aux sanctions prévues par la loi. » a insisté Acacia Bandubola Mbongo
Pour la patronne des affaires foncières, le géomètre a un rôle déterminant dans la réussite du vaste chantier de la réforme foncière.