Le ministère des Droits humains de la République démocratique du Congo (RDC) a déploré, jeudi 03 juin, la persistance des violations graves des droits humains commises par les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda, dans l’Est du pays.
« Malgré les efforts constants et la volonté ferme de notre gouvernement en vue du rétablissement de la paix dans l’Est du pays, notamment à travers la signature récente de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, nous déplorons avec indignation la poursuite des violations graves des droits humains perpétrées par les rebelles du M23/AFC, soutenus militairement et logistiquement par le Rwanda, dans les zones qu’ils occupent », peut-on lire dans la déclaration officielle.
Selon le ministère, une nouvelle escalade de la violence a été constatée entre le 28 et le 29 juin 2025 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. À Rubaya, une cité minière située dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), plus de 300 jeunes, dont de nombreux adolescents, ont été arrêtés le samedi 28 juin lors d’un bouclage mené par les éléments du M23/AFC. Ces jeunes auraient été conduits vers une destination inconnue, alerte la source.
Cette situation survient alors même que la RDC et le Rwanda ont récemment signé un accord de paix sous la médiation internationale, suscitant l’espoir d’un apaisement dans une région longtemps meurtrie par les conflits armés.
Le ministère appelle à une réaction urgente de la communauté internationale et réaffirme son engagement à œuvrer pour la justice, la vérité et la dignité des victimes des atrocités.