La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo, a reçu jeudi 17 juillet, une délégation conjointe d’OXFAM Québec et d’OXFAM Amérique au sein de son cabinet de travail à Kinshasa.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre le gouvernement congolais et l’organisation humanitaire en matière de promotion des droits des femmes.
Les échanges ont principalement porté sur des enjeux cruciaux liés à l’autonomisation économique des femmes, à la réduction des violences basées sur le genre (VBG), ainsi qu’à l’accès à la terre pour les femmes déplacées retournant dans leurs communautés d’origine.
OXFAM, qui œuvre pour la réduction de la pauvreté et des inégalités structurelles, intervient actuellement dans six provinces de la République Démocratique du Congo : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Équateur, l’Ituri, le Tanganyika et le Kasaï. Dans ces zones, l’organisation met en œuvre divers programmes orientés vers la résilience des communautés, en particulier les femmes et les personnes déplacées internes.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de consolider leurs efforts conjoints pour un développement inclusif et durable, tout en mettant l’accent sur la justice sociale et l’équité de genre.
Par Adonis Mbuyi