Il s’est tenu lundi 27 octobre, au Centre culturel Bonkoto, à Kinshasa, un atelier consacré à l’investissement pour le présent et le futur des jeunes filles en République démocratique du Congo, en marge de la Journée internationale de la fille.
La ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae, a appelé les acteurs publics, les agences du système des Nations Unies, les organisations de la société civile et le secteur privé à faire de la jeune fille un levier de transformation sociale, par des investissements durables dans son éducation, sa santé et son autonomisation.
Elle a rappelé que cette journée, célébrée sous le thème « La vie que je suis, les changements que j’emmène, les vies en première ligne de crise », s’inscrit dans le prolongement du Sommet des filles d’Afrique de l’Ouest et du Centre tenu à Dakar en septembre dernier.
À cet effet, la ministre a réaffirmé les engagements du gouvernement congolais, notamment le renforcement de la visibilité des dépenses publiques destinées aux filles ; l’institutionnalisation du suivi budgétaire sensible au genre ; la définition d’une feuille de route nationale sur les investissements prioritaires en faveur des filles et la mobilisation d’un pacte de financement commun avec les partenaires techniques et financiers.
De son côté, Catherine Odimba, représentante adjointe de l’ONU Femmes, a souligné les principaux défis auxquels les filles congolaises font face, dont les violences sexuelles, l’exclusion scolaire et le manque d’opportunités socio-économiques.
Elle a réaffirmé l’engagement du système des Nations Unies, à travers ses agences, dont l’UNICEF, à accompagner le gouvernement congolais et les acteurs de la société civile pour garantir que les droits des filles soient pleinement réalisés et non négociables.
Instituée en 2011 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale de la fille, célébrée chaque 11 octobre, vise à reconnaître les droits des filles et à mettre en lumière les obstacles qui freinent leur épanouissement dans le monde.
Avec ACP
