La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience le Représentant de l’UNICEF en République démocratique du Congo, Dr John Agbor, venu échanger sur les axes prioritaires de collaboration entre le Gouvernement et l’agence onusienne.
Cette rencontre, qui s’est tenue à la Primature, s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre la RDC et l’UNICEF, en vue d’un alignement optimal des appuis de l’organisation aux priorités nationales inscrites dans le Programme d’actions du Gouvernement (PAG).
Au cours des échanges, la Cheffe du Gouvernement a présenté les principaux domaines dans lesquels l’appui de l’UNICEF est attendu à court et à moyen terme.
« Elle nous a résumé trois ou quatre grandes priorités. D’abord, l’éducation, notamment l’amélioration de la qualité et l’accès pour tous — un domaine dans lequel nous saluons les progrès enregistrés avec l’augmentation du taux de scolarisation. La deuxième priorité, c’est la Couverture Santé Universelle (CSU). Enfin, la troisième porte sur l’enregistrement des naissances, où des avancées notables sont observées, bien que des défis subsistent », a déclaré Dr John Agbor à l’issue de l’audience.
Le Représentant de l’UNICEF a salué les efforts du Gouvernement congolais et les résultats déjà visibles dans ces secteurs, fruits des réformes menées par l’Exécutif central.
Conformément à sa mission de protection et de promotion des droits des enfants, l’UNICEF entend aligner ses initiatives sur les priorités nationales, en soutenant notamment l’accès à l’éducation des filles et le renforcement du système de santé.
L’UNICEF collabore déjà avec le Gouvernement congolais dans la mise en œuvre de politiques publiques dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection de l’enfance.
La santé et l’éducation constituent en effet des piliers majeurs du quatrième axe du Programme d’actions du Gouvernement Suminwa, visant à améliorer durablement le bien-être de la population congolaise à travers un accès équitable à l’éducation et aux soins de santé de qualité.
Rédaction
