Au cours d’une session organisée à Kinshasa ce jeudi 8 mai, l’ambassade de la Suède, a réuni plusieurs experts pour réfléchir et dresser son rapport, lequel se penche sur la question du changement climatique et la protection de la nature qui sont aussi l’une des causes majeures de l’instabilité à l’est de la République démocratique du Congo.
Le changement climatique et les catastrophes naturelles ont causé des milliers de déplacés dans l’est de la RDC, au même titre que les déplacés dus à l’insécurité, et cette question qui semble être mise à l’écart de la réflexion collective a été mise en évidence.
Vulgarisation et sensibilisation de la population sur la question
C’est à travers un panel que tout a été disputé, les participants ont été invités à soutenir les initiatives qui ont pour but de réduire l’impact du changement climatique, à mettre plus de moyens dans la sensibilisation des communautés, et spécifiquement mettre en place des programmes de sensibilisation pour la femme qui est plus affectée aux conséquences du changement climatique, notamment dans les cas des violences basées sur les genres dans les milieux de déplacés.
Pour l’expert en matière climatique, Judith Marauy, le climat exacerbe le conflit et met en mal la vie des personnes déplacées dans les zones de conflit.
« Même si le climat n’est pas une cause directe au conflit, il peut l’exacerber, le favoriser et l’entretenir. Dans les zones des conflits, les changements climatiques peuvent aussi être entretenus par les groupes armés qui sont à la recherche du contrôle des ressources naturelles » Judith Marauy
La question climatique étant cruciale pour l’avenir de demain, l’ambassade de Suède veut intensifier cette sensibilisation auprès des petits peuples pour une prise de conscience et un changement de comportement collectif pour épargner la nature des catastrophes annoncées dans les jours à venir.
Ephra Nzila