La ministre du genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama a lancé en début de semaine l’agenda national de la jeune fille en RDC à l’occasion de la Journée Internationale de la Fille dans l’amphithéâtre du Collège Boboto.
Dans son adresse, elle a appelé à une mobilisation nationale pour protéger les droits des filles, renforcer leur accès à l’éducation et faire d’elles des actrices de transformation sociale.
Le thème retenu pour cette édition 2025, « La fille que je suis, le changement que je mène ; les filles en première ligne des crises », souligne la place centrale des jeunes filles dans les dynamiques de développement et de résilience face aux crises sociales et humanitaires.
Micheline Ombae Kalama a insisté sur le fait que cette journée n’est pas seulement symbolique, mais constitue un véritable appel à l’action pour l’égalité et l’autonomisation des filles.
Elle a rappelé que sa vision inclusive permet à chaque fille et garçon de bénéficier des mêmes chances d’épanouissement et de réussite.
Micheline Ombae Kalama a interpellé les parents congolais sur leur rôle dans l’encadrement et la protection des filles. Elle a également appelé les agences des Nations Unies, les organisations de la société civile, le secteur privé, les partenaires et leaders communautaires à unir leurs efforts pour investir dans l’avenir des jeunes filles, afin de les transformer en moteurs de changement social durable.
