Des progrès notables ont été constatés dans l’application de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, portant sur l’agenda Femme, paix et sécurité, lors d’une table ronde organisée ce mercredi 23 juillet, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Prenant la parole à cette occasion, Mme Annie Matundu, conseillère en genre au ministère du Genre, a souligné plusieurs avancées majeures enregistrées dans le pays.
« La RDC a franchi des étapes importantes avec l’adoption d’un Plan d’action national (PAN), un appui croissant d’acteurs internationaux tels que ONU-Femmes, le PNUD ou encore l’Union européenne, ainsi qu’une meilleure coordination régionale à travers la stratégie Femmes, paix et sécurité des Grands Lacs. On note également une présence accrue des femmes leaders au sein de la société civile et des médias », a-t-elle déclaré.
Cette rencontre, organisée dans un contexte de renforcement de la participation féminine aux processus de paix, a permis aux différents acteurs de la société civile, aux médias et aux institutions étatiques d’évaluer ensemble les avancées, les défis et les perspectives pour une mise en œuvre plus inclusive et durable de la Résolution 1325 en RDC.