Alphonsine Nguba, conseillère chargée du Genre, famille et enfants à la Croix rouge provinciale de Kinshasa, a relevé que la RDC compte 60% des femmes paysannes (3/4 de la nourriture nécessaire à la famille) qui, par différentes activités s’assurent de leur autonomisation et contribue à leur manière au développement national.
Elle a également fait état de la médiocrité des infrastructures qu’elles utilisent pour exploiter la terre et d’autres difficultés auxquelles elles font face en milieux ruraux.
Grégoire Mateso, président national de la Croix rouge/RDC a, félicité les femmes volontaires pour leur engagement à la cause des vulnérables au même titre que leurs collègues hommes, avant de les appeler à maintenir le cap.
A cette occasion, un diplôme de satisfecit à été décerné à Mme Violette Lakulu pour son engagement en tant qu’infirmière ayant accompli des actes remarquables aux blessés et aux populations vulnérables, notamment dans les situations humanitaires complexes.
Le travail des femmes paysannes est trop souvent invisibilisé alors qu’elles participent activement au développement de leur pays et de leur communauté.
En effet, les femmes paysannes cultivent la terre, s’occupent de l’élevage, s’assurent de la sécurité alimentaire de leur foyer et génèrent des revenus.