Une hygiène de vie saine a été fortement recommandée aux femmes souffrant d’endométriose, lors d’une journée de sensibilisation organisée mardi 29 juillet 2025, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Sharon Biangula, médecin aux Cliniques universitaires de l’Université de Kinshasa, les femmes malades d’endométriose doivent avoir une bonne alimentation accompagnée d’une activité sportive.
« Les femmes atteintes d’endométriose peuvent améliorer leur qualité de vie en adoptant une hygiène de vie adaptée. Cela comprend une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, la réduction des perturbateurs endocriniens présents notamment dans les aliments non biologiques ou transformés, ainsi qu’une activité physique régulière et adaptée à leur condition », a expliqué Sharon Biangula, médecin aux Cliniques universitaires de l’Université de Kinshasa.
Cette initiative vise à informer et outiller les femmes pour mieux vivre avec cette maladie chronique souvent mal diagnostiquée et encore peu connue du grand public en RDC.
L’endométriose, qui touche une femme sur dix dans le monde selon l’OMS, se manifeste notamment par des douleurs pelviennes intenses, des règles abondantes et peut entraîner des complications en matière de fertilité.