RDC – Loi électorale innovée (Les listes paritaires exemptées du paiement de la caution) : “Cette méthode va inciter les partis politiques à aligner plus de femmes” (Solange Masumbuko)

Partager ce contenu via

Bonne écoute :

Audio
Solange Masumbuko, Députée Nationale de la RDC

Mesdames et messieurs, bienvenus dans “Élections au Féminin”, un magazine de la Radio de la Femme en partenariat avec la MONUSCO (Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo).

Dans la nuit du 02 au 03 juin, lors d’un débat houleux, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi révisant la Loi électorale sans l’opposition qui réclame au préalable un consensus sur le processus électoral, et sans Ensemble pour la République, qui dénonce entre autres des entorses aux procédures.

Les députés ont voté des dispositions renforçant la transparence, par exemple, la CENI doit publier la cartographie électorale au plus tard 30 jours avant le début de la campagne électorale ; remettre obligatoirement les copies des procès-verbaux et fiches des résultats aux témoins présents ; ou encore afficher les résultats provisoires par bureau de vote dans les locaux de la CENI et sur son site internet.

Toutefois, des incertitudes demeurent, notamment concernant l’usage de la machine à voter, l’opposition et une partie de la majorité qui dénoncent une proposition de loi posant les jalons d’une « fraude électorale ».

Concernant l’inclusivité, l’article 13 insère une exemption du paiement de la caution pour les listes alignant au minimum 50% de femmes. À noter que cette disposition remplace celle qui autorisait la réception des listes des candidats sans femmes et sans personnes vivant avec handicap. Par conséquent, si cette disposition est promulguée, la représentation de ces deux catégories sur les listes des candidats pourrait devenir obligatoire.

Pour ce numéro de votre magazine “Élections au Féminin”, nous vous conduirons au cœur de la cité où nous avons échangé avec deux femmes et deux hommes de la société civile qui s’expriment sur l’adoption à l’Assemblée nationale de la proposition de loi révisant la Loi électorale.

Enfin à bâton rompu, nous échangerons avec l’honorable Solange Masumbuko, députée nationale élue de la circonscription de Lukunga. Avec elle, nous avons échangé sur la question liée à l’adoption de la loi portant révision de la loi électorale, et en particulier la révision de l’article 13 portant sur la participation des femmes.

Journaliste à la Présentation : Laredie Bakeba

Journalistes aux interviews : Dorcas Mwanza et Nickelle Nzanoa

Invitée principale : Solange Masumbuko

Réalisation : Julien Kabengele et Christian Mabiala

Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma

Supervision : Rémy Césaire Tshamala

Coordination générale : Elfie Esther Nkishi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 29 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE