Kinshasa, le 08 mai 2025 – La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a eu des échanges, ce jeudi, avec les chefs d’agences du Système des Nations Unies (SNU), dans le cadre de la retraite de l’Equipe pays des Nations Unies en RDC. L’objectif étant de discuter sur les défis actuels et définir les orientations pour une meilleure collaboration en vue de répondre aux priorités du pays, surtout dans ce contexte d’occupation dans sa partie Est.
Pour la Cheffe du Gouvernement, la crise sécuritaire dans l’Est du pays est certes une grande priorité, mais il faut continuer à intervenir sur les questions de développement, car la guerre ne touche pas l’ensemble du pays. Les orientations de Judith Suminwa sont claires : Investir entre autres sur les infrastructures socioéconomiques de base, le développement de l’agriculture, la transformation et la diversification de l’économie.
»C’était important pour moi en tant que Cheffe du Gouvernement d’avoir cet échange avec les chefs d’agences… ça permet de voir comment ils vont mettre en place le cadre de collaboration entre le Système des Nations Unies et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, de montrer cet esprit de collaboration qui est le nôtre, de donner un certain nombre d’orientations par rapport à nos priorités. Maintenant, il s’agit de voir par rapport au contexte actuel avec la guerre dans l’Est, comment cette intervention va se faire », a souligné la Première Ministre.
Abondant dans le même sens que la Première Ministre de la RDC, le Coordonnateur résident du SNU, Bruno Lemarquis, a salué ce dialogue avec le Gouvernement congolais représenté au plus haut niveau. Pour lui, la RDC doit continuer à avancer dans sa trajectoire de développement, malgré ce qui se passe dans sa partie Est.
Le Coordonnateur résident du SNU regrette en même temps la suspension assez brutale et dramatique de certains financements au niveau international.
Pour Judith Suminwa, ce genre d’échanges entre le Gouvernement et le SNU devrait se multiplier pour une action concertée et plus rationnelle. Pour elle donc, quand on se met ensemble, on peut mieux avancer.
CELCOM PRIMATURE