Activiste des droits des femmes et femme leader, Nathalie Kambala a été elue Coordinatrice Nationale du Réseau des Femmes pour l’Emergence du Congo ( REFEECO), en République démocratique du Congo. Son élection est intervenue à Kinshasa au terme de l’Assemblée générale tenue du 20 au 22 mai.
Cet exercice a permis à ce réseau de mettre en place une nouvelle dynamique dans l’objectif de propulser ses actions en faveur de ses coordinations provinciales pour assurer un travail permettant au profit de la femme congolaise.
Elle a été donc élue à l’unanimité par plus 18 membres venus des différentes provinces de la RDC. Son engagement en faveur du bien-être de la femme congolaise a été un élément de clé qui a permis ce choix mérité en sa personne.
Figure emblématique de la promotion et défense des droits des femmes et experte des questions de genre et de leadership humanitaire, Nathalie Kambala va mettre au profit ses capacités au service de ce réseau pour l’autonomisation de la femme grâce notamment à l’entrepreneuriat.
L’Assemblée générale de REFEECO était organisée sous le thème « les femmes unies pour l’émergence et le développement du Congo ». Elle a permis aux participant(e)s d’unir leurs efforts afin de lutter pour l’émergence, l’autonomisation de la femme, dans la sensibilisation, et les actions palpables pour le développement intégrale de la femme.
La Coordinatrice Nationale du Réseau des Femmes pour l’Emergence du Congo (REFEECO) a remercié les membres de cette structure pour le choix opéré sur sa modeste personne, tout en reconnaissant la lourde responsabilité qui l’attend.
«Cette élection est une lourde charge et responsabilité. Je promets de l’assumer avec engagement, détermination, amour et dans une franche collaboration avec toutes et tous les membres.», a-t-elle promis avec satisfaction.
Créé depuis 2024, le REFEECO vise à fédérer les synergies des femmes pour l’efficacité des leurs actions à tous les niveaux.
Ses actions sont focalisées sur notamment:
– La promotion de l’entrepreneuriat économique et social pour l’autonomisation des structures féminines
– La valorisation des espaces verts
– La création des incubateurs au sein du réseau pour la formation des experts dans plusieurs thématiques parfois oubliées
– Innovation des initiatives de coopérative au sein des structures féminines.