À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le RENADEF, par le biais du Consortium pour la Paix et le Développement (CPD), a adhéré à la déclaration solennelle du 28 juin 2025, appelant à un retour immédiat et durable de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.
La cérémonie s’est tenue à Kinshasa, au siège du RENADEF. Elle s’inscrit dans la continuité des précédentes déclarations du 11 février, 15 mars et 13 juin 2025, toutes en soutien aux populations civiles gravement affectées par les conflits armés.
Cette nouvelle déclaration renforce l’appel lancé par la CENCO et l’ECC à travers le Pacte Social pour le Bien-Vivre Ensemble, une initiative saluée pour sa dimension inclusive et son ancrage communautaire.
Marie Nyombo Zaina, Coordonnatrice du RENAF/CPD, a salué l’ouverture d’esprit du Chef de l’État, tout en encourageant l’ensemble des forces politiques, sociales et militaires à privilégier le dialogue comme voie de résolution des différends.
Le RENADEF/CPD insiste sur la mise en place urgente d’une cellule de suivi de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (Résolution 1325 de l’ONU), afin de répondre de manière spécifique aux besoins des femmes, des jeunes et des enfants — premières victimes des conflits.
RENAFED