Révision de la loi électorale en RDC : Carine Kanku de la DYNAFEC appelle les législateurs au respect de l’article 14 de la constitution en garantissant la parité homme-femme

Partager ce contenu via

Bonne écoute :

Audio

Mesdames et messieurs, bienvenus dans Élections au Féminin, un magazine de la Radio de la Femme en partenariat avec la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo).

Le 12 mai 2022, une plénière s’est déroulée à l’Assemblée nationale pour lever les options sur la révision de la loi électorale. l’initiateur de la proposition de loi examinée à la chambre basse du parlement, le G13 qui compte des députés de la majorité et l’opposition, a quitté la salle.

Le G13 dénonçait notamment de ne pas avoir été associé à la concertation avec les groupes parlementaires concernant la levée des options, tout en affirmant qu’on lui refuse le droit de s’exprimer. C’est donc sans le G13 et en l’absence de l’opposition boycottant toujours le débat, que les discussions se sont poursuivies.

Au final, plusieurs dispositions relatives à la transparence comme celle de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote ainsi que des propositions visant à garantir la présence des femmes sur les listes ont été rejetées.

La finalisation reviendra à la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) dont le nouveau président Augustin Mulumba élu en remplacement d’André Mbata désormais premier vice-président de la chambre basse du parlement.

Pendant ce temps, les champions de la promotion de la participation de la Femme au processus électoral, poursuivent leurs plaidoyers.

Le 16 mai dernier, la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC) et la Coalition Citoyenne pour le Congo ont lancé une pétition sur change.org pour garantir la présence des femmes sur des listes des candidats pour les élections en République Démocratique du Congo. Le 18 mai dernier, dans le cadre de cette pétition, elles ont commencé un sit-in de 10 jours devant le parlement.

Pour ce numéro de votre magazine Élections au Féminin, nous vous conduirons au cœur de la Cité, où nous avons échangé avec des femmes et des hommes qui donnent leurs avis sur l’article 170 de la loi électorale, qui stipule que concernant l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, en cas d’égalité des voix sur la liste, c’est donc le candidat gouverneur le plus âgé qui l’emporte.

Vous vous souviendrez que c’est suite à l’application de cet article que la Sénatrice Madeleine Nikomba avait perdu le deuxième tour de l’élection du gouverneur dans la Tshopo où elle affrontait Tony Kapalata.

Enfin, À bâtons rompus, nous avons échangé avec Carine Kanku, Coordonnatrice de la DYNAFEC. Elle revient notamment sur la pétition pour garantir la présence des femmes sur les listes des candidats.

Nous vous disions en début de cette émission, que nous avons échangé avec des femmes et des hommes qui donnent leurs avis sur l’article 170 de la loi électorale, qui stipule que concernant l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, en cas d’égalité des voix sur la liste, c’est donc le candidat gouverneur le plus âgé qui l’emporte. Ils sont au micro de Dorcas Mwanza.

Auditeurs et internautes, nous avons eu l’honneur de recevoir Carine Kanku, Coordonnatrice de la DYNAFEC.

Nous avons échangé avec elle sur le débat à l’Assemblée nationale concernant la participation des femmes aux élections ainsi que sur leur pétition et sur leur sit-in appelant à garantir la présence des femmes sur les listes des candidats.

Carine Kanku s’est entretenue avec Henry Ngindu, dans le studio baptisé “Bintou Keita”, de la Radio de la Femme depuis Kinshasa.

Mesdames Messieurs, c’est la fin de ce magazine Élections au Féminin, un programme de la Radio de la Femme en partenariat avec la MONUSCO.

Pour poursuivre votre expérience avec nous, contactez-nous sur +243 822270638 et +243 907633745 ; visitez notre site web www.radiodelafemme.net, sur Twitter Radio de la Femme 95.3 Fm et sur Facebook pour des commentaires et suggestions.

Présentation : Nickelle Nzanoa
Invitée : Carine Kanku
Réalisation : Julien Kabengele et Christian Mabiala
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Supervision : Henry Ngindu
Coordination : Elfie Esther Nkishi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 ⁄ 4 =


WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE