La société civile du Sankuru, a organisé jeudi 20 mars une seance de sensibilisation des élèves à la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire dans la ville de Lusambo.
D’après Martine Bankadi Munda, coordonnatrice provinciale de la société civile du Congo (Socico)/Sankuru, cette activité était organisée en marge de la célébration du mois de la femme, afin de faire savoir aux élèves leur rôle à jouer pour mettre fin aux violences basées sur le genre
«Faisons de nos milieux scolaires des endroits sur lesquels chacun peut se sentir aimé et respecté, car nous savons à tout prix que le concept respect ne commence que par soi-mêm », a-t-elle déclaré.
À cette occasion, Mme Bankadi a appelé la population à œuvrer pour le changement et à dire non à toute forme des violences en milieux scolaires, car les VBG ne sont que des actes marquants une discrimination énorme.
Par ailleurs, cette actrice de la société civile a souligné qu’il est important d’informer les élèves sur les conséquences des VBG afin de mener ensemble cette lutte.