Le superviseur chargé du Programme élargi de la vaccination (PEV) dans la zone de santé de Katako-Kombe dans la province du Sankuru, Jean Malowanyi, a annoncé le début de la campagne de vaccination contre la rougeole dans l’air de santé de Lotahe, ce lundi 08 juillet 2024.
Selon les statistiques, 4.782 enfants de 6 semaines à 9 ans révolus ont été ciblés pour la vaccination contre la rougeole dans cette aire de santé de Lotahe, au village portant le même nom à 150 kilomètres de Lodja.
«Nous ciblons 4.782 enfants de 6 semaines à 9 ans révolus pour la vaccination contre la rougeole dans l’aire de santé de Lotahe, grâce à l’intervention médicale de MSF (Médecins sans frontières) qui appuie gratuitement la zone de santé de Katako-Kombe, dans le territoire du même nom», a déclaré Jean Malowanyi.
Jean-Marc Mavunda, responsable médical terrain (RMT) du Pool d’urgence RDC (PUC)-MSF, cette campagne de vaccination contre la rougeole constitue l’un des quatre volets d’intervention medicale gratuite de son organisation dans la zone de santé de Katako-Kombe.
«Notre appui gratuit dans la zone de santé de Katako-Kombe se base sur des interventions à quatre (4) volets, c’est-à-dire dans la vaccination contre la rougeole, l’amélioration des activités de la surveillance épidémiologique, la prise en charge des cas ainsi que la promotion de la santé à travers la sensibilisation et la formation pour prévenir les maladies», a-t-il déclaré.
A cette occasion, il a demandé aux parents et surtout aux mamans de rester à la maison afin de permettre aux prestataires de santé de vacciner les enfants afin de le prévenir contre cette épidémie.
Ivan Hon