Un atelier de formation et redynamisation des membres du comite de pilotage local R1325, du comite sectoriel de lutte contre les VBG sur les droits humains, la resolution 1325, les VBG et leur rôle à jouer dans la protection des droits des femmes, a été lancé jeudi 14 novembre 2024.
C’est dans le cadre du progamme «MWANAMKE, AMANI na USASLAMA = Phase 2», que la Commission Diocésaine Justice et Paix-Uvira (CDJP-Uvira), a organisé cette session de deux jours, soit le 14 et le 15 novembre, avec l’appui financier du gouvernement du Royaume des Pays-Bas.
Cette formation avait pour but assurer la pérennisation et la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil des Nations-Unies auu niveau local.
«Ces assises visent à informer les membres des comités locaux du territoire d’Uvira, notamment le comité locale 1325, le comité sectoriel de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et autres structures de protection des droits des femmes, sur leur responsabilité et les outiller aux stratégies pour le bon fonctionnement, voire la pérennisation et la mise en œuvre des dispositions de la Résolution 1325 au niveau local, afin de lutter contre les discriminations faites aux femmes», a déclaré Bugoma Musafiri, chargé des projets de la Commission diocésaine « Justice et paix ».
Ces acteurs de la société civile ont été appelés à jouer pleinement leur rôle dans la société afin de contribuer à l’éradication des violations des droits des femmes dans le territoire d’Uvira.