Il s’observe une hausse significative du prix du riz aux lieux de negoces de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo. Un sac du riz qui se negociait entre 400 000 et 450 000fc s’achète entre 480.000 et 500.000fc, et un sceau est passé de 100.000 à 120.000c.
Pour Angel Atchaosa, commercante du riz, le delabrament des routes des desertes agricoles est la cause principale de cette hausse.
« On a plus des routes et on ne sait plus prendre que la voie fluviale à cause des multiples risques. Je suis en campagne depuis juin 2024, j’ai pris le vehicule pour venir avec les marchandises le 1 janvier 2025, mais de Banalia à Kisangani nous avons fait deux mois en route. La route est dans un état de delabrement avancé. Toutes les routes de deserte agricole sont dans le meme état. Que ça soit la route Bamanga, Opala, Ubundu, il y a pas moyen», temoigne-t-elle.
Angel Atchaosa demande aux autorités competentes de s’impliquer.
« Nous demandons l’implication totale des autorités. A Kisangani, le riz ne peut pas se vendre ainsi avec la quantité du riz qui est dans nos champs ici. Que les autorités s’impliquent dabord pour la rehabilitation des routes des desertes agricoles», a lancé cette femme commerçante.
Noter que le prix de transport d’un sac du riz de Banalia -kisangani s’eleve à 70.000fc.
Blancharde Abossali / Kisangani