Le tableau de l’ordre national des infirmiers dans la province du Kasaï connaît un nombre insuffisant des femmes infirmières, rapporte à la Radiodelafemme.net, Robert Tukadele Mbuyi, président provincial de cet ordre.
D’après les statistiques en sa possession, sur 300 infirmiers inscrits au tableau de l’ordre national, on compte 43 infirmières, un faible taux et pourtant les femmes sont majoritaires dans l’exercice de cette profession.
Robert Tukadele fait savoir que les femmes infirmières dans cette province rencontrent plusieurs difficultés qui ne leur permettent pas de s’inscrire au tableau de l’ordre. Il s’agit des conditions précaires dûes au manque de salaire et prime de risque.
A cette occasion, le président du tableau de l’ordre appelle à l’implication des autorités sanitaires en province tout comme au niveau national d’assurer une prise en charge adéquate et salariale des infirmiers et surtout des infirmières afin de leur permettre de travailler en faveur des populations malades.
Contactées par la Radiodelafemme.net, certaines infirmières révèlent qu’en dehors des conditions de travail, plusieurs autres facteurs ne favorisent pas leur inscription au tableau de l’ordre, notamment les conditions établies par la coordination.
Selon elles, pour être inscrit au tableau de l’ordre des infirmiers, il faut débourser 100 dollars américains, somme exorbitante car n’ayant ni salaire ni prime. C’est ainsi qu’elles sollicitent la réduction des frais d’inscription auprès de leur coordination.
La province du Kasaï compte plus de 600 infirmiers dont 300 sont inscrits au tableau de l’ordre.
Sanctifiée Mfuamba/Tshikapa