L’Association des Agriculteurs et Éleveurs pour le Développement (AAED) a poursuivi ce vendredi 28 novembre, ses activités de sensibilisation contre les violences basées sur le genre, dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme. L’activité s’est tenue dans la sous-division de Ndjoko-Punda, au village Mudimbi, plus précisément à l’Institut Technique Commercial LABANGA.
Placée sous le thème : « Briser le silence face aux violences numériques : protégeons les femmes et les filles contre les violences en ligne », la séance s’est articulée autour de l’éducation, la prévention et la responsabilisation des jeunes face aux formes de violences qui se développent dans l’espace numérique, notamment le cyberharcèlement, les menaces, la diffusion non consensuelle d’images et les humiliations en ligne.
Une forte représentation des jeunes filles a été particulièrement saluée par les organisateurs, qui insistent sur l’importance de leur implication dans la lutte contre ce type de violences encore souvent banalisées et sous-déclarées.
Selon les animateurs, les violences numériques touchent davantage les femmes et les adolescentes. Elles « provoquent des conséquences psychologiques, sociales et parfois scolaires ». Les intervenants ont appelé les autorités locales, les parents et les acteurs éducatifs à renforcer la protection des élèves et à promouvoir des mécanismes de dénonciation.
Pour l’AAED, cette sensibilisation s’inscrit dans sa vision de transformation sociale et d’autonomisation des communautés rurales. D’autres séances sont prévues dans les jours à venir dans plusieurs villages et institutions scolaires du territoire de Luebo.
Adonis Mbuyi/Tshikapa
