Plusieurs activités commemoratives de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles sont prévues dans la province de la Tshopo. Ce mardi 25 novembre, quelques activités ont été organisées par les organisations qui oeuvrent dans le secteur de la promotion des femmes.
Dans une interview accordée à la radiodelafemme.net, Maitre Rachel Kabamba, activiste des droits des femmes et filles a indiqué que la campagne de 16 jours d’activisme a pour objectif de sensibiliser sur des questions de violences. Elle a également annoncé que le réseau des juristes engagés sur les violences basées sur le genre va organisé une série des activités pendant cette campagne au sein des écoles de la commune Lubunga.
« Nous allons mener des activités de sensibilisation dans les communautés, les écoles et les lieux publics. Il sera question de Vulgariser les lois protégeant les victimes de violences, donner la parole aux victimes, écouter leurs récits, leurs besoins, leurs douleurs, accompagner les survivant dans leur parcours de reconstruction, mobiliser les acteurs sociaux pour une réponse collective et coordonnée.»
Maitre Rachel Kabamba a lancé à cette occasion un appel solennel à toutes les organisations engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes:
« C’est le moment de se mobiliser, de faire entendre nos voix, de montrer notre solidarité avec les victimes, et de renforcer nos actions collectives. J’ appelles d’ autres organisations à organiser les activités de sensibilisation.»
Blancharde Abossali Blanche à Kisangani
