Le chapiteau de l’hôtel Pullman situé dans la commune de la Gombe était le cadre choisi ce samedi 09 novembre 2024, pour abriter la première édition de l’AGORA de la femme congolaise où les femmes de toutes les catégories s’étaient réunies pour un dialogue stratégique.
Elfie Esther Nkishi Ilunga, Directrice Générale de la Radio de la Femme et Président de Génération Femme, a pris part active à cette rencontre.
Elle a premièrement salué l’engagement de la Première Ministre à promouvoir les droits de femmes par ces échanges constructifs sur la situation socio-économique de la femme.
Femme et cheffe d’entreprise médiatique, Elfie Esther Nkishi est revenue sur les conditions de travail des femmes des médias et les difficultés auxquelles elles font dans l’exercice de leur métier.
«Pour nous, c’est un sentiment de joie et de fierté qu’une femme qui est au pouvoir aujourd’hui rassemble ses pairs pour les écouter et qu’elle sache ce qu’elles traversent au quotidien et réfléchir ensemble sur des solutions, car elle ne pourra pas trouver des solutions seule devrions-nous le trouver ensemble, voilà pourquoi aujourd’hui nous avons apporté des recommandations qui vont participer aux travaux que la Première Ministre doit fournir. Par rapport aux médias, nous avons adressé au chef du gouvernement nos recommandations. En réalité, posons-nous la question, à ce jour combien de vrais médias appartiennent aux femmes journalistes, combien de femmes sont dans les entreprises de médias et ont des promotions de directeur de programme ou d’autres postes ?», a-t-elle expliqué.
D’après, il faudrait qu’on pense à l’élévation des femmes de médias dans la presse, mettant en valeur l’ancienne journaliste Tina Salama, devenue porte-parole du chef de l’État Félix Tshisekedi.
«(…)On n’en parle pas beaucoup mais c’est une élévation, s’il devait y avoir un engouement femmes de médias qui sont promus dans leurs chaînes de télévision ou radio en première et ensuite dans d’autres structures parallèles», a renchéri la Directrice Générale de la Radio de la femme.
Cette première édition avait pour but de mobiliser les femmes de divers horizons pour un échange citoyen sur ce thème transversal du leadership féminin et bien d’autres.
Josué BISWESE