Le collectif des associations féminines pour le développement au Nord-Kivu, a lancé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, les activités commémorative du 24ème anniversaire de la résolution 1325 de Nations-Unies, adoptée le 31 octobre 2000.
Isabelle Pendeza, de cette structure a laissé entendre que la résolution 1325 de Nations-Unies reste un instrument qui donne beaucoup plus de chance aux femmes de s’impliquer et de contribuer au processus de paix et de sécurité, dans leurs milieux.
«Dans les années passées, les femmes n’ont pas été confiée à la table de prise de décisions et aujourd’hui nous sommes plus présentes à l’exemple de 40% des représentations de femmes qui ont pris part dans le processus de Nairobi 3. A ceux-là s’ajoute l’agenda commun sur la paix qui a été faites part les femmes du Nord,Sud-Kivu, ituri, Tanganyika et Bandundu», a-t-elle déclarée.
Pour elle, les femmes ne doivent pas être seulement prises pour des victimes car elles jouent un rôle capital et crucial dans les questions des résolutions de conflits et dans la médiation.
Isabelle Pendeza, indique que les séances de sensibilisation des femmes sont faites pour leur montrer le rôle à jouer comme actrices du changement et du développement pour le retour de la paix.
Le thème provincial de cette célébration est «agissons pour valoriser le role des femmes dans le processus de consolidation de la paix que et la sécurité durable au Nord-Kivu»
Richard Kubuya