Dans un entretien avec la radiodelafemme.net en marge de la célébration des 64 ans d’anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, une femme congolaise dénonce les discriminations dont sont victimes les femmes dans le monde d’emploi.
Lydia Kalonji chargée de communication à l’Institut National de préparation professionnelle (INPP ) dans la province de la Tshopo, révèle que plusieurs stereotypes socioculturelles continuent à freiner la femme d’accéder à l’emploi malgré les compétences et atouts qu’elle possède.
Tout en saluant quelques avancées significatives enregistrées depuis l’accession de la RDC à son indépendance, cette femme professionnelle estime par ailleurs que beaucoup reste à faire du côté de la femme elle-même et du côté de l’Etat congolais.
Du côté de la femme, elle invite ses paires à briser le silence et la peur, et affronter le monde professionnel malgré les difficultés qui y sont afin de gagner une part de responsabilité.
«Bien qu’il y a encore des défis à relever, nous nous félicitons des réalisations des femmes et l’implication des organisations féminines pour l’émergence de la femme. Et nous encourageons leur implication croissante dans le développement de la province de la Tshopo», a dit Lydia Kalonji
Face à ce taux faible des femmes en emploi, Lydie Kalonji plaide pour que l’Etat congolais accorde plus de l’importance dans la promotion de l’accès à l’emploi en faveur de la femme et d’harmoniser ce cadre afin de lutter contre toutes les violations de leurs droits dont les femmes sont victimes.
Par ailleurs, elle demande également aux employeurs de mettre fin à tous les actes de discrimination qu’ils font subir aux femmes avant d’être recrutées.
Blanche Abosali /Kisangani