En ce lundi 30 juin 2025, alors que la République Démocratique du Congo célèbre les 65 ans de son indépendance, certaines voix s’élèvent pour appeler à une prise de conscience. Parmi elles, celle d’Alice Ndala, femme entrepreneure et qui suit de près l’actualité politique de son pays, lance un message fort à l’endroit de la jeunesse congolaise.
« Mon message s’adresse plus particulièrement à la jeunesse congolaise, mais aussi à la jeunesse africaine. Celle congolaise est en train de dormir. Elle est manipulée par les hommes politiques pour faire du mal aux autres, ou pour se faire du mal entre eux avec des divisions tribales, ll ne s’agit plus seulement de fêter l’indépendance, mais de réfléchir à ce qu’elle signifie réellement en 2025. »
Alice Ndala dénonce une jeunesse passive, trop souvent dans l’attente d’une aide extérieure.
« Aussi longtemps que la jeunesse ne se réveille pas, on continuera de fêter l’indépendance sans aucun changement. Que la jeunesse lève la tête, qu’elle regarde quoi faire et comment sortir notre pays de la guerre. »
Selon elle, la RDC est encore à un « niveau très bas », notamment en matière de développement, et elle n’hésite pas à faire une comparaison avec les pays voisins : « Nous sommes encore loin comparativement aux Zambiens. »
Ce qu’elle pointe, c’est une jeunesse trop souvent distraite et sans vision : « Ici chez nous, un jeune peut se réveiller à midi, rester chez ses parents, passer tout son temps sur les réseaux sociaux et a prendre de l alcool sans control etc.» Une manière de vivre qu’elle juge stérile, tant pour les jeunes eux-mêmes que pour le pays : « C’est quelque chose dont le pays n’en profite pas. »
Pour Alice Ndala, l’avenir du Congo ne peut se construire que sur la base d’une jeunesse consciente, active et engagée.
Ruth Kutemba/ Lubumbashi