Le Fonds national des réparations des victimes de violences liées aux conflits armés (FONAREV) est à New-York en marge de la 78e Assemblée générale des Nations-Unies.
Lui qui se bat pour une cause noble, spécialement en République démocratique du Congo, a tenu à faire entendre davantage sa voix auprès des sommités et des décideurs à l’ONU. Et, le résultat est sans appel.
En présence de Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame en RDC, le Directeur général du FONAREV a réussi à décrocher l’attention de la Sous-secrétaire générale de l’ONU en charge des violences sexuelles.
Dans son plaidoyer, Lucien Lolatui a présenté le projet et les actions de son organisation, notamment en ce qui est de la commémoration du GENOCOST le 2 août dernier ainsi que l’itinérance effectuée par le FONAREV au Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kongo Central, l’Ituri et le Kongo Central. Saisie du dossier, Pramila Patten a dit être très flattée. Elle a promis tout son soutien.
« En marge des discussions, Pramila Patten s’est dite prête à soutenir le FONAREV, notamment par l’accompagnement de son bureau dans l’organisation d’un pont de coopération entre les experts du FONAREV et ceux ayant travaillé sur les réparations en Irak, au Kosovo, et en Guinée dans le but d’échanger de bonnes pratiques« , indique-t-on.
Ce soutien dont bénéficie désormais le FONAREV vient après celui de Denis Mukwege. Le prix Nobel de la paix en 2018 a récemment approuvé également la méthode de cette organisation qui œuvre dans le même domaine que le sien, celui réparer les victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés.
Par la Radio de la femme