La foire des femmes des médias se donne pour objectif d’investir dans les femmes journalistes pour promouvoir l’accès à l’information des plus vulnérables.
La 5ème édition de la Foire des Femmes des Médias s’est déroulée à l’Hôtel Fleuve Congo, avec pour thème « Investir dans les femmes journalistes pour promouvoir l’accès à l’information des plus vulnérables.»
Cet événement a été organisé par l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de Presse Écrite (ACOFEPE), Handicap Zéro et la Fédération des Radios de Proximité du Congo, avec le soutien technique d’Internews dans le cadre du projet de renforcement des radios locales en RDC.
Selon Grace Ngyke présidente de l’ACOFEPE, cet événement vise à créer un environnement inclusif où les femmes journalistes peuvent s’épanouir en sécurité. Carim Bernard Dende, directeur d’Internews, espère que les discussions aideront à améliorer le soutien aux femmes journalistes.
A son tour, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, souligne l’importance de modèles féminins réussis dans les médias pour inspirer les jeunes étudiantes en journalisme.
L’événement a également vu la visite des stands de médias présents, y compris celui de la radio de la femme. Ensuite, deux tables rondes ont eu lieu. La première a abordé les stratégies pour que les femmes journalistes jouent un rôle dans la cohésion sociale et la promotion des populations vulnérables. La seconde a porté sur l’atténuation des obstacles auxquels font face les femmes journalistes dans les zones de conflit pour servir au mieux les communautés vulnérables et déconstruire les stéréotypes de genre dans les médias.
La 5ème édition se poursuivra à Lubumbashi, ce vendredi 23 mars 2023, organisée par l’Union Nationale de la Presse.
Archange Ligodi, depuis l’hôtel du Fleuve