Au cours des trois dernières décennies, la perception de la femme congolaise a évolué. Elle a progressé dans le monde professionnel, même si son rôle au sein de la famille constitue un obstacle à l’accès à des postes de décision.
Malgré ces avancées, l’égalité des genres reste un défi en République Démocratique du Congo, en raison des préjugés et des stéréotypes dégradants auxquels les femmes font face.
« L’égalité des genres n’est pas encore gagnée jusqu’ici, il y a encore un effort à fournir pour parler de cette égalité. Beaucoup d’hommes ont des préjugés sur la compétence de la femme et pensent que certaines femmes qui occupent des postes élevés ne l’ont pas mérité mais c’est la notion de parité qui les sauve et leur donne certains avantages », a souligné Mme Edith Kanefu Bahati, militante des droits des femmes, qui a été élue députée provinciale de Kinshasa au terme des élections du 20 décembre 2023.
Elle encourage les femmes à ne pas se laisser piétiner par une masculinité toxique, mais à avoir confiance en elles et à travailler dur pour mériter respect et reconnaissance dans la société.
« Ce que les femmes doivent faire pour mériter la confiance et inspirer, c’est d’avoir confiance en elles, de savoir ce qu’elles veulent et de se mettre au travail. Le monde professionnel est un champ de bataille et nous devons nous battre et prouver de quoi nous sommes capables pour imposer le respect dans ce milieu. C’est ainsi que nous allons inspirer les jeunes générations à faire mieux que nous », a-t-elle conseillé à l’occasion du mois de mars consacré aux droits des femmes.
Mme Bahati, députée provinciale de Kinshasa et initiatrice de l’ONG Femme en Action pour le Développement Communautaire (FADEC), annonce des projets pour le développement des familles congolaises en 2023, visant à mettre en lumière le rôle essentiel de la femme en tant que porteuse de vie et d’espoir pour sa famille et sa communauté.
Gédéon ATIBU