Un acte de justice populaire s’est déroulé à Ihimbi, dans le groupement de Katana, territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, le mardi 27 mars 2023, au cours duquel une femme accusée de sorcellerie a été tuée par la population.
La victime, Ghislaine M’Muliri, âgée d’une soixantaine d’années, a été battue à mort par des habitants en colère qui la soupçonnaient de pratiquer la sorcellerie, rapporte la presse locale.
La femme a été prise pour cible et tuée par une partie de la population qui l’accusait d’être responsable de plusieurs décès survenus dans la communauté.
La société civile de Kabare condamne ces pratiques rétrogrades et appelle à la cessation de telles actions, rappelant que la vie humaine est sacrée et mettant en garde contre le fait de tuer des innocents.
Face à la recrudescence de ces actes dans la région de Kabare, elle demande au gouvernement congolais de déployer davantage de forces de police pour prévenir ces cas de justice populaire devenus fréquents dans cette partie du pays.
Gédéon ATIBU