La violence à l’égard des femmes et des filles demeure un phénomène encore trop courant. Elles subissent des discriminations en raison de leur âge et de leur genre, sont mises à l’écart dans leurs communautés.
Les organisations et les ONG travaillant pour les droits des femmes déploient diverses stratégies de sensibilisation pour combattre ce fléau.
Chaque entité utilise les moyens de communication à sa disposition pour promouvoir un monde plus respectueux et plus juste, cherchant à éliminer les violences sexuelles faites aux femmes.
Par exemple, l’ONG Fémina Asbl a choisi d’utiliser la bande dessinée « Le combat d’Anaïs » comme outil didactique pour sensibiliser à la lutte contre les violences sexuelles.
« Cette bande dessinée est dédiée à toutes les survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre d’ici et d’ailleurs. Qu’elles soient rassurées de notre appui et de notre compassion», a déclarée Marie-Henriette Patricia Elonga, présidente du conseil d’administration de Femina.
Ce récit met en scène Anaïs, une jeune fille de 16 ans ayant subi diverses formes de violences aux conséquences dommageables pour sa santé et son bien-être mental. Malgré ces épreuves, Anaïs cherche à surmonter ces violences, illustrant ainsi un message de résilience.
Gédéon ATIBU