Mesdames et messieurs, bienvenus dans « Élections au Féminin », un magazine de la Radio de la Femme en partenariat avec la MONUSCO (la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo).
Le 12 avril dernier, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a remis son rapport annuel (01 avril 2021 – 31 mars 2022) au bureau de l’Assemblée nationale.
Denis Kadima a saisi l’opportunité pour réitérer que la CENI entend organiser des élections de bonne qualité et crédibles dans le délai constitutionnel. De plus, il a encouragé la participation de la population à toutes les étapes du processus électoral.
Concernant l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues le 06 mai prochain dans 14 de 26 provinces de la République Démocratique du Congo, on est encore loin de la parité.
En effet, sur les 106 tickets des gouverneurs et vice-gouverneurs provisoirement jugés recevables, on compte seulement 15 candidates gouverneures et 14 candidates vice-gouverneures.
Dans une déclaration datée du 08 avril dernier, un groupe d’acteurs politiques et de la société civile dont la Dynamique Nationale des Femmes Candidates (DYNAFEC), Rien sans les Femmes, AFIA MAMA et le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) ont plaidé pour une plus grande inclusion des femmes.
Ainsi, les signataires ont encouragé les députés provinciaux à dépasser les préjugés socioculturel et religieux, et à voter pour des femmes. Ils ont encouragé les partis politiques à respecter les dispositions constitutionnelles sur la participation des femmes.
Dans le même ordre d’idée, dans un communiqué daté du 09 avril dernier, le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) a dénoncé le rejet de sa candidate au poste de gouverneur du Kasaï Central, Mamie Ngalula et a demandé à la cour d’appel de Kananga dans ladite province d’annuler la décision la décision de la CENI.
Pour ce numéro de votre magazine Élections au Féminin, nous vous conduirons au cœur de la Cité pour vous faire part des impressions de la population congolaise sur l’évolution de l’organisation des élections de 2023 en général et la participation des femmes et jeunes en particulier.
Enfin, à bâtons rompus, nous avons échangé avec Rose Tuombeane activiste des Droits de l’Homme et militante pour la paix, la démocratie et la Bonne Gouvernance. Elle est Coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance (DYFEGOU), basée au Nord-Kivu, sous état de siège depuis début mai 2021.
Avec elle, nous avons abordé plusieurs questions liées à la participation des femmes et des jeunes dans le processus électoral, l’enrôlement de l’être féminin dans les services de défense et de sécurité du pays.
Si vous nous avez pris en cours de diffusion, une fois de plus, bienvenus dans « Élections au Féminin » sur la Radio de la Femme émettant à Kinshasa sur la 95.3 FM et à Kananga sur la 98.5 FM.
Nous vous le disions en début de cette émission, nous avons échangé avec des congolais sur l’organisation de prochaines élections en général et la participation des femmes et des jeunes en particulier. Ils sont au micro de Dorcas Mwanza.
Auditrices et auditeurs de la Radio de la Femme (95.3 FM à Kinshasa et 98.5 FM à Kananga au Kasaï Central), comme nous vous le disions ci-haut, nous avons eu l’honneur de recevoir Rose Tuombeane, activiste des droits de l’homme, nous avons abordé plusieurs questions liées au processus électoral, à la participation des femmes et des jeunes, à l’enrôlement de la femme dans les services de défense et de sécurité du pays.
Également au menu des échanges : la publication des listes provisoires des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces à problème et la moindre participation de la femme, soit 29 femmes retenues sur un total de 212 personnes sur la liste.
La Coordonnatrice Rose Tuombeane a été interrogée par Henry Ngindu depuis le Nord-Kivu.
Merci à Julien Kabengele et Christian Mabiala qui ont assuré la mise en onde de cette émission. Merci à Elfie Esther Nkishi pour la coordination générale, Crispin Tshibasu pour la supervision et à toute l’équipe rédactionnelle de la Radio de la Femme.
Merci aux partenaires de la MONUSCO qui ont concouru à la rédaction de ce numéro. À la présentation c’était Nickelle Nzanoa.
Pour poursuivre votre expérience avec nous, contactez nous sur +243 822270638 et +243 907633745 ; visitez notre site web (www.radiodelafemme.net), nous sommes également sur Twitter (Radio de la Femme 95.3 FM) et sur Facebook pour des commentaires et suggestions.
Merci à toutes et à tous, à très bientôt sur les ondes de la Radio de la Femme.
Mise en ligne : Patrick Mangoma