La coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias (AFEM) et journaliste à Mama radio basée à Bukavu dans la province du Nord-Kivu, Julienne Baseke, a été récompensée par le ministère des Affaires étrangères pour son engagement en faveur des droits humains en République Démocratique du Congo.
Connue au-delà de sa province, Julienne Baseke a reçu le prix Tulipe des mains de l’ambassadrice des Pays-Bas en RDC lors d’une réception le 15 avril 2024. Réagissant à cette distinction, Julienne Baseke s’est dite profondément émue que son combat contre l’impunité, les violences sexuelles et la guerre soit ainsi salué internationalement.
L’ambassadrice des Pays-Bas, Angèle Samoura, a salué son dévouement envers les droits des femmes, notamment à travers son initiative « Femme au phone » au Sud-Kivu.
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, présent à la cérémonie, a félicité Julienne Baseke pour son engagement exemplaire en faveur des femmes du Sud- Kivu. Cette dernière a été distinguée par le prix « Tulipe » des droits de l’Homme, décerné par le Gouvernement Néerlandais en reconnaissance de son action novatrice pour la promotion des droits humains.
Malgré le contexte de conflit et de violence dans l’Est de la RDC, cette distinction symbolise la reconnaissance de son travail essentiel en faveur des droits humains. Une cérémonie et un cocktail en son honneur ont eu lieu à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Kinshasa pour marquer cette occasion.
Gédéon ATIBU