Le gouvernement suminwa était rendu public mercredi 29 mai 2024, vers 2 heures du matin, soit cinq mois après que le président Félix Tshisekedi eut entamé son second mandat.
Après la lecture des ordonnances de nouveaux membres du Gouvernement Suminwa sur la chaîne nationale, Elfie Esther N’kishi, présidente de l’ONG Génération Femme et promotrice de la Radio de la Femme, a exprimé son opinion en félicitant l’arrivée de ce nouveau gouvernement.
Mme Elfie Esther Nkishi a réalisé que le nombre de ministres a légèrement diminué, passant de 57 à 54, et a noté la création de nouveaux portefeuilles ministériels. Elle a également critiqué le faible niveau de représentation des femmes au sein du gouvernement, soulignant qu’avec 17 femmes sur 54 ministres, cela ne correspondait pas à ses attentes.
« Personnellement, je n’ai jamais été favorable à cette histoire de 31%. Je pense que ça aurait dû être un peu plus, car sur 54 ministres, 17 femmes ce n’est pas fameux (rire)… Mais c’est quand même quelque chose. Mon souhait était de voir un gouvernement paritaire, donc avec 27 hommes et 27 femmes », a conclu la Patronne de la Radio de la Femme.
Rappelons que sur les 54 membres du gouvernement de Judith Suminwa, 17 sont des femmes et 37 des hommes, soit une représentativité féminine de 31,4%, ce qui est une avancée historique par rapport aux années antérieures.
David Nzolantima